Venez découvrir le fonctionnement des machines avec vos élèves. Comment sont-elles mises en mouvement ? Quels sont les mécanismes, parfois visibles, souvent cachés, qui actionnent des machines simples et complexes ? Comment expliquer la transmission ou la transformation du mouvement dans certaines machines ?

Pour le comprendre, les élèves partent d’objets du quotidien dans un premier atelier (25’). Ils manipulent et classent ces objets en fonction de la nature de leur mécanisme (engrenages, vis, bielle-manivelle, poulies-courroie, arbre à cames). Cette première étape permet l’appropriation du vocabulaire adéquat utilisé tout au long de la visite. Ensuite, en route vers les « vraies » machines dans le musée (60’). Forts des connaissances acquises pendant l’atelier, les élèves décodent le fonctionnement de ces machines complexes selon un fil rouge chronologique : les soufflets du haut-fourneau du XVIIe siècle, le marteau hydraulique (appelé « maka ») du XVIIIe siècle, la machine à vapeur du XIXe siècle et le moteur de voiture. Enfin, les élèves relèvent, en groupes, des défis pour maîtriser les engrenages (sens de rotation, vitesse de rotation, changement de direction).

Démarche scientifique : rencontrer et appréhender une réalité complexe, investiguer des pistes de recherche, structurer les résultats. Éducation par la technologie : décoder des systèmes variés de transmission et transformation d’un mouvement initial (initié par une force) en un mouvement final (résultant) dans des machines simples ; étendre ces systèmes variés de transmission et transformation à des machines complexes (constituées de plusieurs machines simples). Formation historique et technique : compréhension des principales sources d’énergie (2. L’énergie – 2.1. Généralités : les principales sources d’énergie, les différentes formes d’énergie, transformation d’une forme d’énergie en une autre).

Immergez-vous dans l’univers de notre musée.
Découvrez une partie de l’atelier en vidéo (à partir de 3min.) Ce projet a été développé en partenariat avec l’ASBL Hypothèse.

vid-img-1

Le dossier pédagogique propose aussi des activités complémentaires à réaliser en classe avant et après la visite.

• Public cible : 4ème primaire > 2ème secondaire
  • Dossier pédagogique (FR)
  • La réservation est obligatoire
  • Cet atelier est forfétaire : 70 € par groupe de maximum 25 élèves