Les témoignages dans les musées industriels : entre Mémoire et Patrimoine


Comment parler des usines sans d’abord écouter ceux qui y ont travaillé ? Ils en ont arpenté chaque jour les bâtiments. Ils ont utilisé les outils, actionné les machines, vécu des drames ou des moments de joie. Ils ont connu des périodes de prospérité ou subi le choc des restructurations. L’industrie marque ses travailleurs d’une empreinte indélébile. Elle touche directement ou indirectement la population de tout un bassin et laisse des traces dans les mémoires comme dans les paysages. Cet aspect humain, immatériel, donne un autre sens au patrimoine tangible conservé dans les musées ou aux vestiges encore présents sur les sites. Parfois, c’est même tout ce qui reste quand les équipements et les bâtiments ont été détruits.

 

Comment aborder les témoignages dans les musées industriels ? Dans un contexte de crise, ceux-ci s’interrogent quant à leur rôle social et aux moyens qu’ils peuvent mettre en œuvre dans le cadre de leurs missions d’acquisition, de conservation, d’étude et de valorisation. Ils se situent au carrefour de deux tendances. D’un côté, « histoire » et « mémoire » trouvent un point de rencontre autour de la notion de patrimoine. De l’autre, l’émergence du « patrimoine immatériel » suscite chez eux de nombreux questionnements et appelle de nouvelles pratiques.

 

Ce recueil rassemble les communications présentées à la Maison de la Métallurgie et de l’Industrie de Liège à l’occasion du colloque organisé le 4 mai 2011, ainsi que des articles inédits. Dans une perspective interdisciplinaire, il croise cadre théorique et expériences de terrain, en vue de nourrir la pratique des musées et autres acteurs socio-culturels.

 

Prix sur place : 10 € 

Prix par envoi postal - Belgique : sur demande

 

iconeInfoINFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Auteurs : René Binette, Luc Delporte, Sylvain Dessi, André Gob, Marie-Paule Jungblut, Françoise Lempereur, Annick Marchant, Pieter Neirinckx, Patrice Niset, François Pasquasy, Jean Puissant, Philippe Raxhon, Céline Ruess, Anne Stelmes, Jean-Louis Tornatore, Lionel Vanvelthem
Éditeur : Maison de la Métallurgie et de l’Industrie de Liège, Liège, 2016
Taille : 16 x 24 cm – 180 pages

 

mceclip0 - 2021-04-22 16h30m44s

modifié le 26/10/2023

Partager cette page