John Cockerill, toute une histoire


Le documentaire retrace l’histoire d’une prodigieuse aventure industrielle commencée il y a deux cents ans, sur les bords de la Meuse, et se poursuivant encore aujourd’hui…

Le 29 janvier 1817, un jeune anglais achète le château de Seraing, l’ancienne résidence des princes évêques de Liège. Il veut y fabriquer des machines à vapeur. John Cockerill est ambitieux, et c’est un visionnaire : il a compris qu’une Révolution industrielle allait bouleverser le monde, avec une nouvelle source d’énergie (la vapeur), un nouveau combustible (le coke) et un nouveau moyen de transport (le rail). La région liégeoise dispose d’abondantes ressources minières et industrielles. En quelques années, les produits des usines Cockerill (machines à vapeur, locomotives, rails de chemin de fer, canons…) sont exportés dans le monde entier. Ils fondent la réputation du Pays de Liège.

L’entreprise poursuit son essor, mais l’Histoire lui infligera aussi des revers : les crises, les guerres. Celle de 1914 a fait du site un champ de ruines. Mais Cockerill se relèvera.

Aujourd’hui, les hauts fourneaux de Cockerill se sont éteints, comme tant d’autres en Europe. Mais l’aventure ne s’est pas arrêtée pour autant. La société CMI (Cockerill Maintenance & Ingénierie) créée en 2002, occupe plus de 5000 collaborateurs dans le monde. Mais le cœur de l’entreprise est toujours à Seraing. L’esprit visionnaire de John Cockerill n’a pas fini de souffler.

 

Prix sur place : 13 € 

Prix par envoi postal - Belgique : sur demande

 

iconeInfoINFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Auteur : Bernard Balteau
Format : DVD

 

mceclip1 - 2021-04-22 16h03m35s

 

modifié le 26/10/2023

Partager cette page