Portraits de travailleurs, images d’entreprise. Des visages, des gestes, des outils, des costumes, ont été capturés par des photographes, il y a plus de 150 ans, puis rassemblés dans de luxueux albums…

 

Ces albums exceptionnels, dits « de Saint-Paul de Sinçay », du nom du directeur général de la S.A. Vieille-Montagne, ont été classés en 2012 trésors du Patrimoine mobilier de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils nous permettent de remonter le temps, de ressentir la vie et le travail du personnel de la plus importante société productrice de zinc au XIXe siècle. Moderne, l’entreprise soigne son image, mais ce qu’elle nous montre nous en apprend beaucoup plus sur la culture, les techniques et les conditions sociales de 1868.

Ces portraits du passé donnent envie de partir à la découverte de métiers d’aujourd’hui, dans le monde de l’industrie de production, de transformation et de mise en œuvre du zinc. Certains perpétuent les gestes du patrimoine dans leurs ateliers et sur leurs chantiers. D’autres adoptent les technologies les plus modernes dans leurs usines.

 

Prix : 15 € (sur place) / 20 € (envoi postal)

 

iconeInfoINFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Auteures : Céline Ruess, Anne Stelmes
Éditeur : Maison de la Métallurgie et de l’Industrie de Liège, Liège, 2012
Taille : 21 x 29,7 cm – 94 pages

 

mceclip0 - 2021-04-15 16h21m11s

Partagez cette page