La Maison de la Métallurgie et de l'Industrie de Liège recrute un·e DIRECTEUR/DIRECTRICE (H/F/X) 

La Maison de la Métallurgie et de l'Industrie de Liège (MMIL) recrute un(e) Directeur/Directrice pour assurer la gestion de l'institution et son développement.
 

DESCRIPTION

La MMIL, musée reconnu en catégorie B par la Fédération Wallonie-Bruxelles, témoigne de l'importance de la région liégeoise dans l'histoire industrielle mondiale et propose une réflexion sur les mutations technologiques et sur leurs relations avec la société et l'environnement d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Animée par une équipe de 7 personnes, elle conserve une collection d'environ 30.000 objets et documents, dont des pièces exceptionnelles, classées comme trésors du patrimoine ou référencées au plan international. Les missions de la MMIL concernent tant le patrimoine et l'histoire que les réalités industrielles actuelles. Le musée veut être un forum de rencontres et d'échanges entre le monde industriel et le public. La MMIL acquiert, préserve et étudie le patrimoine industriel et technique et le valorise par des expositions, des animations, des conférences et des publications. Le parcours de référence couvre environ 2.000 m². La MMIL porte un ambitieux projet de rénovation et de transformation de ses infrastructures pour élargir sa thématique et améliorer son attractivité. Il s'agit de mettre en oeuvre une approche plus attentive au contemporain et de positionner davantage l'institution comme un musée de société.

 

MISSIONS

Délégué à la gestion journalière, le/la Directeur/Directrice gère et coordonne l'ensemble des activités de l'association. Le/la Directeur/Directrice pilote, sous la responsabilité du Conseil d'Administration, la définition et la mise en place du projet scientifique et culturel du musée. Il/elle coordonne les activités scientifiques et culturelles, la programmation des expositions temporaires et des publications. Il/elle oriente les actions de communication. Il/elle supervise la gestion administrative et financière de l'établissement. Il/elle pilote les projets liés à son exploitation et son développement. Il/elle exerce une veille permanente sur les informations relatives au secteur muséal. Il/elle pilote le projet de rénovation et de transformation du musée. Ces missions comportent notamment les activités suivantes :

  • Assurer la liaison avec l'Assemblée générale et le Conseil d'Administration de l'asbl et en exécuter les décisions.
  • Animer l'équipe et veiller à sa motivation et au développement de ses compétences.
  • Assurer la gestion quotidienne du personnel.
  • Rédiger le rapport annuel d'activités.
  • Elaborer les grandes orientations budgétaires et suivre l'exécution du budget.
  • Assurer la justification des subsides.
  • Œuvrer à la recherche de nouvelles sources de financement.
  • Gérer l'organisation du musée, superviser et coordonner les activités des membres de l'équipe.
  • Veiller à la gestion des locaux.
  • Elaborer, en concertation avec les membres de l'équipe et du Conseil d'Administration, le plan stratégique et opérationnel quinquennal et l'évaluer régulièrement.
  • Définir et mettre en oeuvre le programme scientifique et culturel annuel.
  • Veiller à la bonne gestion et au développement des collections et du centre de documentation du musée.
  • Élaborer et assurer la mise en oeuvre d'une politique partenariale dynamique.
  • Définir, en concertation avec le/la responsable de la communication, une politique innovante visant à :
    • Consolider la place du musée en tant qu'opérateur culturel et scientifique.
    • Augmenter la fréquentation des publics notamment jeunes et familiaux.
    • Contribuer à la notoriété et au rayonnement du musée sur le plan local, régional et international.
  •  Assurer le suivi des étapes d'avancement du projet de rénovation du musée. 

 

VOTRE PROFIL

Vous êtes détenteur·trice d'un master universitaire et avez de très bonnes connaissances  en français et en anglais. Vous avez une expérience de management d'équipe.  Vous avez une expérience avérée de porteur de projets , capable d'incarner le projet, de convaincre les interlocuteurs concernés, de lever les financements nécessaires.

Vous savez développer une programmation culturelle adaptée aux attentes des publics. Vous êtes familiarisé avec les outils de la communication. Vous faites preuve de créativité et de proactivité. Vous êtes flexible, capable d'écoute et de négociation ; vous savez convaincre. Vous êtes autonome, disponible, rigoureux et avez le sens de l'organisation. Vous manifestez un intérêt particulier pour la muséographie ainsi que pour les sciences, les techniques et les industries. Vous faites preuve d'une bonne capacité rédactionnelle. Vous maîtrisez le français et l'anglais. La connaissance d'une autre langue est un atout.

 

VOTRE CONTRAT

  • Régime de travail  Temps plein (36h00 / sem.) à durée indéterminée
  • Horaire : Présence ponctuelle en dehors des heures habituelles de service lors de manifestations exceptionnelles. Travail occasionnel le soir et le week-end
  • Entrée en fonction souhaitée le 01/09/2022, (CP 329.02 / Echelon 5)

CONTACT ET MODALITÉS POUR POSTULER
Personne de contact : LEFEBVRE Pascal (Directeur)

Boulevard Raymond-Poincaré 17 4020 Liège BELGIQUE

Téléphone : 04/3426563

Email : direction@mmil.be

Site web : http://www.mmil.be


Envoyez à l'adresse direction@mmil.be avant le 10 mai 2022 :

Votre dossier de candidature comprenant une lettre de motivation, un CV, une copie de votre diplôme, une note d'intention (maximum 2 pages) mettant en évidence les axes prioritaires que vous voudriez mettre en oeuvre dans l'exercice de votre fonction.

Les candidats retenus seront invités à un entretien dans la deuxième quinzaine de juin 2022.

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