Tout au long de l’année, l’équipe scientifique de la Maison de la Métallurgie et de l’Industrie de Liège publie les résultats de ses recherches en ligne ou dans diverses revues.

publication 

Voici un aperçu de nos dernières publications en date

 iconeDocumentLa S.A. Cockerill et les constructions navales

Coup de projecteur dédié aux constructions navales dans le Bulletin de la MMIL n°18 (janvier 2021)

iconeDocumentPaysages en Mouvement - Images de l’industrie dans son territoire

Le paysage — résultat croisé des éléments naturels et des activités humaines — n’a cessé d’évoluer au fil du temps. Profondément marqué par les industries qui ont fleuri sur ses berges au cours des deux derniers siècles, Liège présente aujourd’hui un panorama atypique. Comprendre et savoir lire ce paysage, c’est remonter le temps, partir sur les traces de notre société, et appréhender le contexte socioéconomique et son évolution. Plus qu’une histoire de la vallée industrielle, cet ouvrage est également l’occasion de mettre en avant le regard des artistes à travers la collection iconographique de la Maison de la Métallurgie : un véritable trésor constitué de dessins, d’aquarelles, de lithographies et de photographies réalisés par des artistes désireux de capter l’essence du paysage mouvementé dont ils furent les témoins. (2020)

iconeDocumentDes usines et des hommes (n°10)

Article intitulé "La sauvegarde du wagon-thermos n°39, emblème de la sidérurgie à chaud liégeoise" dans la revue annuelle de l’asbl Patrimoine Industriel Wallonie-Bruxelles. Les wagons-thermos : fruits d’un contexte économique et symboles de la dispersion géographique des outils sidérurgiques liégeois. (2020)

iconeDocumentImage'est : Le bassin sidérurgique liégeois

Depuis le 19e siècle, l’activité sidérurgique dans les bassins de Charleroi et de Liège a profondément imprimé sa marque dans le paysage. Pendant des décennies, la production d’acier a constitué un moteur économique majeur à l’échelle de la Wallonie. Sur la vingtaine de kilomètres qui sépare les villes de Seraing et d’Herstal demeurent aujourd’hui en bord de Meuse de nombreux sites, usines et aménagements urbains qui témoignent de la splendeur désormais passée de cette industrie lourde. (2020)

iconeDocumentLe site de Chertal

Coup de projecteur dédié à Chertal dans le Bulletin de la MMIL n°16 (juillet 2020)

iconeDocumentJean-Jacques Dony

Coup de projecteur dédié à Dony dans le Bulletin de la MMIL n°15 (janvier 2020)

Partager cette page